Zoom sur l'histoire

Publié le par SIVOM du Bruaysis

Zoom sur l'histoire

Le point de départ

En avril 2013, le Sous-Préfet délégué à la Ville a sollicité la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé de la Communauté du Bruaysis pour mener une réflexion sur la mise en place d’un projet de prévention du risque alcool chez les jeunes sur six communes concernées par la Politique de la Ville : Auchel, Bruay-La-Buissière, Calonne-Ricouart, Haillicourt, Houdain et Marles-les-Mines.

Le déroulé du projet

Un comité de pilotage a rassemblé les partenaires (responsables des services animation jeunesse des six communes, les P.R.E, le service « politique de la Ville » d'Artois Comm., le centre d'addictologie du Jeu de Paume, la Police Nationale, l'ANPAA Nord - Pas-de-Calais, la Communauté du Bruaysis et la déléguée du Préfet). Un groupe de travail « technique » a été constitué avec huit garçons et filles, volontaires, âgés de 13 à 19 ans, issus des six communes concernées, encadrés par des parties prenantes du projet.

Depuis avril 2013, ces deux collectifs ont multiplié les réunions de travail. Objectifs : travailler sur les représentations, donner au groupe de jeunes une boîte à outils du préventeur, mener une campagne de prévention pour prévenir, retarder la consommation d’alcool précoce, informer sur les dangers, les conséquences à court et moyens termes de l’alcoolisation.

Le choix du graff

Les jeunes ont choisi le graff comme support de communication pour la campagne de prévention. De novembre 2013 à mars 2014, le groupe a travaillé sur la réalisation du dessin, avec l’appui technique et artistique d’un plasticien, Steeve Heugebaert. Le 27 février 2014, plusieurs jeunes ont participé au « Festival Santé des Jeunes » organisé à Douai pour présenter leur projet. Et durant les vacances de Pâques, ils ont manié les bombes pour réaliser le graff dans chacune des 6 communes concernées.

La suite du projet

Le graff sera inauguré officiellement à l’occasion de la soirée La Playa, le 5 juillet, à la piscine d’été de Bruay-La-Buissière. Les jeunes seront sur le pont pour porter l’information, organiser un concours de cocktails sans alcool...

A la rentrée scolaire, des actions de sensibilisation seront menées dans les collèges et lycées, par le biais de sets de table personnalisés (quizz sur l’alcool et ses représentations) notamment.

Zoom sur l'histoire
Zoom sur l'histoire
Zoom sur l'histoire
Zoom sur l'histoire
Zoom sur l'histoire
Zoom sur l'histoire
Zoom sur l'histoire

Publié dans menu2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article